Christophe Clottes

...La manière de penser de Christophe Clottes s’investit toujours dans une manière d’agir et de faire en construisant des dispositifs de réflexion sensibles. Il peut également utiliser les outils de l’expérimentation scientifique mais toujours a des fins proprement artistiques Ainsi a une production rationalisée et expansionniste pour reprendre les mots de Michel de Certeau dans ≪ L’invention du quotidien ≫ se substitue une ≪ fabrication ≫ de structures-sculptures improbables qui permettent, grâce a leur malléabilité, de déplacer les points de vue et de renouveler le regard du spectateur lequel devient complice. On retrouve a toutes les étapes de cette démarche plastique, l’intention de délier le spectateur des facilites de penser qui l’entravent et l’empêchent de voir la complexité du monde. C’est en tant que sculpteur qu’il nous place devant des structures monumentales en mouvement ou en cours de modifications pour nous faire éprouver du regard la richesse de combinaisons que génère leur mobilité. Mais le ton qu’il emploie peut se teinter d’humour et parfois même de burlesque comme lorsque, dans une vidéo, il malmène une forme de châssis en la faisant danser sur le rythme que lui impose une machine soufflante. Ce faisant il donne une réplique inattendue mais tout a fait pertinente a une autre sculpture faite de quatre cadres assembles en une forme monumentale mais dont la structure toutefois peut subir des variations sensibles. Différentes formes de grilles présentes dans plusieurs installations sont la pour montrer que le vivant déborde toujours du cadre qu’on lui fixe. C’est le cas des cadres de ruches montées comme des toiles, mais aussi des serres plantées en pleine nature et des parcelles de terrain clôturées dans lesquelles il introduit des insectes. Il lui arrive donc de convoquer avec beaucoup de naturel des savoirs faire qui ne sont pas habituellement associées aux pratiques artistiques: ceux de l’entomologiste, du minéralogiste, du botaniste, de l’éthologiste, du jardinier même. Ils lui servent à mettre en place des protocoles intéressants à construire pour mieux être déjoués, il fait tourner les savoirs, sans en fixer ni fétichiser aucun en leur accordant une place indirecte et c’est cette manipulation qui devient précieuse… Monique Larrouture Poueyto, professeur d’histoire et de théorie des arts. Extrait de: Chroniques ≪ en bref & a suivre ≫



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

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