Faustine Reibaud-Nicoli
Cette année, pour la résidence de médiation et co-création 2023, nous accueillons à Nekatoenea, Faustine Reibaud-Nicoli, une artiste plasticienne et réalisatrice diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg. Elle vit et travaille à Marseille. Son travail se développe de manière transversale entre la vidéo, le son et l’écriture.
"Quand donc est-on chez soi?" pose Barbara Cassin: cette question accompagne son travail depuis plusieurs années. En effet, Faustine s’intéresse aux notions d’appartenance, de mythologie intime, à la résonance des êtres par rapport à une terre, à ce qui définit intimement une forme de chez-soi. La question des migrations, du paysage et de la langue est centrale dans son travail.
Toujours accompagnée par la musique, Faustine développe conjointement sa pratique de chanteuse dans différents projets, elle cherche sans cesse le lien entre récit oraux, rapport au territoire, expérimentation vocale et plastique. Dans sa recherche, la voix dépasse l’instrument et devient porteuse de récits et de paysages dans ses œuvres se déclinant en pièces sonores et vidéo, installations, collectages documentaires, poésie et éditions.
Faustine Reibaud-Nicoli a bénéficié de résidences de création et médiation au Centre d’Art de Châteauvert, à LA MARELLE Marseille et au FRAC PACA, ses films ont été montrés aux USA, au Luxembourg et en France.
Site: www.faustinereibaudnicoli.com
Facebook: www.facebook.com/reibaudfaustine
Instagram: @faustine.reibaudnicoli
Crédit photo: Sur la bouche des saintes, vue d'exposition, Faustine Reibaud-Nicoli
©Faustine Reibaud-Nicoli