Hélène David
Face à une terre abîmée,Hélène David, photographe, s’intéresse aux mythes de création, à la manière dont ces récits archaïques imprègnent notre réel contemporain, accompagnent le trouble* et sous-tendent notre imaginaire du vivant.
Accueillie pendant deux mois à Nekatoenea dans le cadre d’une résidence de co-création, elle invite les étudiants du lycée agricole Saint Christophe de Saint-Pée-sur-Nivelle à tisser une partition chorale venue de l’enfoui. A aborder la terre comme un continuum organique, un espace de porosités et de métamorphoses. A faire récit avec d’autres qu’humains, autour et depuis Lur. A défricher des chemins invisibles, chercher des lignées inédites dans les plis du monde chtonien. A relier les êtres, les éléments et les ancêtres dans une profusion vivante issue du sol même.
Cette résidence de co-création prolonge secrètes connivences avec le sol, recherche-création ancrée au Pays Basque Nord, initiée pour la grande commande photographique publique opérée par la BnF. Son dispositif d’enquête, sorte de rhizome guidé par l’intuition et le hasard, va à la rencontre d’intercesseurs: étudiants, paysans, scientifiques, forestiers ou chasseurs. La prise de vues et l’écoute sont vécues à l’épreuve d’espaces singuliers, en arpentant les reliefs, pour produire des photographies, recueillir des paroles et collecter des documents d’archives.
Les différentes restitutions incarnent alors un cheminement sensible, une manière alternative de relier ces expériences in situ; autant que l’expérimentation d’une forme élémentaire, vulnérable, surgissant des murs ou jonchant le sol.
- * Donna J. Haraway, "Vivre avec le trouble".
Depuis 2000, la démarche artistique d’Hélène David s’est construite à partir de plusieurs géographies: au fil d’embarquements réguliers en haute mer, au contact des Inupiak d’Alaska, puis dans la relation quotidienne avec la Méditerranée. Enrichies par d’autres pratiques comme la danse contemporaine, la collecte d’archives et l’écriture, ses recherches au long cours font l’objet de plusieurs fonds d’acquisitions et de collaborations avec institutions et collectivités territoriales. (Département des Estampes et de la Photographie de la BnF, Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, Arthotèque Intercommunale Ouest Provence, Fonds Communal d’Art Contemporain Ville de Marseille.)
Elle publie avec Sunsun, " Noces ou les confins sauvages " en 2018, et avec le collectif Argos, " Réfugiés climatiques " aux Editions Carré/MIT en 2007, puis " Gueule d’Hexagone ", Editions Intervalles. 2012.
Diplômée de l’Ecole Nationale Louis Lumière, Hélène vit depuis février 2022 à Anglet (Pyrénées Atlantiques). Prix Polyptyque. Soutien à la photographie documentaire contemporaine. CNAP. 2012 et 2019
Crédit photo: Gorri/ Le point de rosée/ La fièvre bleue (Planche de recherche pour Secrètes connivences avec le sol - 2023) / Photographies: Hélène David. Gravure: François Flamichon (détail de l’ouvrage Essai sur la minéralogie des monts pyrénéens de Pierre Palassou).; fonds du Musée basque de Bayonne).