Iosune de Goñi Garcia
L'écrivaine photographe et traductrice Iosune de Goà±i Garcia(Burlada,1993), à été sélectionnée pour la résidence d'écriture littérature basque 2023. Après avoir obtenu son diplôme de philosophie, elle obtient celui du troisième cycle d'études comparées en littérature, art et pensée à Barcelone. Elle débute par la suite une thèse sur la romancière et poétesse américaineHilda Doolittle.
En 2021, elle remporte le prix de poésiePasaia Hiria-Xabier Portugalavec le recueil de poèmesGorputz baten aztarnak elurretan. Elle a également remporté le premier prix du Concours littéraire pour les nouveaux auteurs de la Mairie de Pampelune avecItzalak uraren azpian. Elle travaille actuellement en tant que traductrice.
Iosune de Goà±i Garciasera en résidence à la résidence d'artistes Nekatoenea basée à Hendaye du 9 octobre au 2 novembre puis à Hugoenea(Pasaia) du 7 au 30 novembre 2023.Lors des deux résidences, des rencontres seront organisées pour permettre au public de découvrir son travail.
à€ savoir: L'Institut culturel basque, l'Association des écrivains basques et le CPIE littoral basque (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Littoral Basque) ont commencé à collaborer en 2011, offrant à un.e écrivain.e la possibilité de travailler durant un mois à l'écriture d'une "œuvre littéraire dans la ferme restauréeNekatoeneasituée sur le domaine d'Abbadia à Hendaye. Cette année un second mois de résidence est également proposé dans la foulée à Hugoeneaà Pasai Donibane.
Crédit Photo: Iosune de Goà±i Garcia "(c) Lorentxa Saragueta