La prairie des possibles
La ferme nourricière, patrimoine d'autrefois, utopie de demain?
Autrefois, la ferme était pensée selon la géologie de son territoire, avec ses ressources locales, adaptant sa production à sa terre, multipliant les activités nourricières: cueillette, cultures et élevage. Avec les politiques agricoles et la spéculation foncière, le modèle originel de la ferme vivrière alliant biodiversité, autonomie et production a progressivement périclité. Au regard des enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels, cet ancien modèle agricole durable, nous apparaît comme l'outil perdu à redécouvrir.
Deux artistes, Marie Labat et Aline Part, et une paysagiste-botaniste, Véronique Lörtscher, ont mené une résidence de recherche en vallée d'Ossau, visitant et rencontrant des fermes et des anciennes fermes aux diverses typologies d'usages. Elles ont étudié l'utilisation actuelle de ces lieux en se focalisant sur la conception et les usages des espaces extérieurs, cherchant la place ou la trace du nourricier.
Lauréat de l'appel Coopération, création de territoire porté par le réseau Astre, elles débutent un projet de résidences itinérantes de production et médiation en Pyrénées Atlantique, suivant la chaîne pyrénéenne, de Hendaye en Vallée d'Ossau, un terroir semblable.Leurs productions aborderontles matières et les ressources du territoire des fermes, faisant écho à leur vocation première, autarcique (roches, terre, matière animal ou végétaux, sauvages, cultivées ou d’élevages).Elles s'entourent, pour mener leurs travaux artistiques, de différents complices, associations, chercheurs, artistes ou artisans. Elles les invitent, à leurs côtés, pour rencontrer et échanger avec le public, présentant leurs actions de mobilisation citoyenne, leurs recherches ou leurs savoir-faire d'artisan. Le projet souhaite démontrer tout le potentiel de l’art dans l’espace collectif.
*Cette première semaine de résidence à Nekatoenea (du 27 février au 5 mars 2023) leur permettra de découvrir le lieu tout en poursuivant leur travail artistique. Elles inviteront le public à une présentation de leurs recherches et de leurs productions autour d'une petite dégustation surprise prévue le jeudi 02 février 2023.
*Elles reviendront ensuite en résidence à Nekatoenea du 11 au 17 septembre 2023.
Crédit photo: © Assiette, série en cours, céramique, 2022-2023. Aline Part