Maialen Akizu Bidegain

Originaire d’Urretxu en Guipuzcoa, Maialen Akizu Bidegain est autrice, bertsulari* et sociologue de formation et travaille actuellement sur sa thèse de doctorat dans le groupe de recherche AFIT (Groupe de Recherche en Anthropologie féministe) de l'université du Pays-Basque.à Bilbao. Parmi ses thèmes de recherche figurent les politiques culturelles et la question des perspectives liées au genre.

Sélectionnée dans le cadre de la résidence littéraire en langue basque elle travaille à l’écriture d’une œuvre hybride mêlant de nombreux genres littéraires autour de l’incertitude, de la surprise et de l’inimaginable en s'inspirant du célèbre explorateur et marin basque Juan Sebastian Elkano, qui est mis à l'honneur dans le cadre de la commémoration des 500 ans du premier tour du monde.

Maialen AKIZU a gagné plusieurs prix dans les concours de bertsulari. En littérature, elle a remporté à de nombreuses reprises le prix de poésie au concours URRUZUNO et d'AZKUE. Elle est membre de l'ITU Literatur-banda, collaboratrice de "Hitzen Uberane", et a également participé au magazine littéraire HEGATS. Durant deux années consécutives, elle a remporté le prix "Istoriak belarrietara" (Les Histoires jusqu'aux oreilles). En 2021 Maialen AKIZU a participé au concours AMODIOZKO GUTUNEN LEIHAKETA deBergara et a pris part au projet GEURETIK SORTUAK. Elle est enfin collaboratrice du magazine JAKIN où elle traite des questions culturelles dans la rubrique EGUNEN GURPILEAN (sur la roue des jours).

Bertsulari* - Un bertsulari ou bertsolari est un chanteur de vers rimés et strophés en langue basque appelés bertso. Ces improvisations s'exécutent devant public.

Crédit photo: Gipuzkoako Bertsolari Txapelduna



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP