COMPENDIUM - une exposition de Rémi Groussin
| 04 Février 2014
La galerie du Second jeudi présente
COMPENDIUM
une exposition de Rémi Groussin
vernissage le jeudi 13 février à partir de 18h
exposition le vendredi 14 et samedi 15 de 12h à 20h
le Second jeudi, 42 quai des corsaires, Bayonne - www.lesecondjeudi.fr
COMPENDIUM
Le terme compendium, en latin, signifie abrégé, condensé.
L'artiste Rémi Groussin qui débute sa résidence à Abbadia nous invite à découvrir son travail sous la forme d'un raccourci, d'un résumé elliptique. Composée de deux?uvres distinctes, l'exposition est conçue comme une mise en scène presque cinématographique.
A la façon d'un synopsis, elle réunit deux projets de temporalités et de contextes différents qui laissent émerger une narration entre film d'horreur et série Z:
R.I.P, une installation réalisée in situ lors d'un parcours en extérieur, est constituée d'assemblages de parpaings en béton, dont le design et la mise en espace directement inspirés de l'univers funéraire font échos à certaines sculptures minimalistes des années 60. Déplacées de leur contexte d'origine, ces sculptures face au second projet Exorde-1103 forment un nouveau dyptique.
Exorde-1103 est une mini-vidéo en boucle diffusant une bande 16mm, le début d'un film. Ce projet inédit est réalisé à partir d'images dessinées et montées en 'stop-motion' représentant les rayures d'une bande passante abîmée: l'illusion d'une projection de film. Exorde - qui signifie le tout début d'un discours ou d'un texte - vise à capter l'attention du spectateur et l'engager à attendre un film qui n'arrivera jamais.






