compendium_une_exposition_de_remi_groussin

COMPENDIUM - une exposition de Rémi Groussin

| 04 Février 2014

La galerie du Second jeudi présente

COMPENDIUM

une exposition de Rémi Groussin

vernissage le jeudi 13 février à partir de 18h

exposition le vendredi 14 et samedi 15 de 12h à 20h

le Second jeudi, 42 quai des corsaires, Bayonne - www.lesecondjeudi.fr

COMPENDIUM

Le terme compendium, en latin, signifie abrégé, condensé.

L'artiste Rémi Groussin qui débute sa résidence à Abbadia nous invite à découvrir son travail sous la forme d'un raccourci, d'un résumé elliptique. Composée de deux?uvres distinctes, l'exposition est conçue comme une mise en scène presque cinématographique.

A la façon d'un synopsis, elle réunit deux projets de temporalités et de contextes différents qui laissent émerger une narration entre film d'horreur et série Z:

R.I.P, une installation réalisée in situ lors d'un parcours en extérieur, est constituée d'assemblages de parpaings en béton, dont le design et la mise en espace directement inspirés de l'univers funéraire font échos à certaines sculptures minimalistes des années 60. Déplacées de leur contexte d'origine, ces sculptures face au second projet Exorde-1103 forment un nouveau dyptique.

Exorde-1103 est une mini-vidéo en boucle diffusant une bande 16mm, le début d'un film. Ce projet inédit est réalisé à partir d'images dessinées et montées en 'stop-motion' représentant les rayures d'une bande passante abîmée: l'illusion d'une projection de film. Exorde - qui signifie le tout début d'un discours ou d'un texte - vise à capter l'attention du spectateur et l'engager à attendre un film qui n'arrivera jamais.



(c) Lorentxa Saragueta

Amaia Carrere lauréate 2025 de la double résidence de création littéraire "Nekatoenea/Hugoenea"

| 23 Juillet 2025

L'Institut culturel basque, l'Association des écrivains basques et le CPIE littoral basque (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Littoral Basque) ont commencé à collaborer en 2011, offrant à un.e écrivain.e la possibilité de travailler durant un mois à l'écriture d'une œuvre littéraire dans la ferme restaurée Nekatoenea située sur le domaine d'Abbadia à Hendaye.

lire


(c) Lorentxa Saragueta

Les écrivains basques ont leur résidence de création littéraire.

| 03 Juin 2025

Pour la 15e année consécutive, l'Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques (Euskal Idazleen Elkartea) lancent un appel à candidatures pour une double résidence d'écriture en langue basque, ouverte à toutes les autrices et auteurs bascophones. Date limite de candidature : 4 juillet 2025.

lire


OPEN STUDIO - FANFARE + DAESEOK AN - JEUDI 24 AVRIL à NEKATOENEA de 18h à 20h30

| 09 Avril 2025

Nous avons le plaisir de vous inviter à Nekatoenea le jeudi 24 avril à 18h pour rencontrer les nouveaux résident.e.s et les projets qu'ils et elles développeront durant leur séjour de recherche et de création. Ce sera l'occasion de partager un moment convivial autour d'un buffet, suivi de la présentation du Studio Fanfare et de l'artiste Daeseok An qui profitera de ce moment pour proposer un atelier participatif.

lire



"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé" du 12.04 au 22.06.25 à Hendaye

| 07 Mars 2025

"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé"est le fruit d'une résidence de trois mois entre 2024-2025 durant laquelle le chercheur Guillaume Mercier et l'artiste plasticienne Eugénie Chat ont exploré les risques naturels liés à l'eau présents sur le littoral basque (inondations, submersions, érosion côtière) à Nekatoenea À¢'€'" résidence d'artistes du Domaine d'Abbadia dans le cadre du projet Arriskua, porté par le CPIE Littoral basque.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-AquitaineConseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune Elkargoa

SITE MAP