Résidences d'artistes transfrontaliers. Partenariat entre TABAKALERA et NEKaTOENEa
| 01 Juillet 2014
Une première collaboration entre le centre d'art Tabakalera à San Sebastian/Donostia et les résidences d'artistes NEKaTOENEa à Hendaye, gérées par le CPIE littoral basque, a donné naissance à un projet pilote de résidences d'artistes transfrontalières.
Cette expérience pilote débutera cet été 2014, avec deux résidences de deux semaines au domaine d'Abbadia. Le principe est simpleÀ‚': les artistes sélectionnés invitent chacun un autre artiste avec lequel ils développeront une thématique. Ils travailleront également ensemble sur le contenu d'un atelier/workshop qui se déroulera en fin de résidence, dans les locaux de la Tabakalera.
Nous avons le plaisir de compter sur la présence des artistes Miriam Isasi et Estibaliz Sadaba pour la première résidence qui se déroulera du 10 au 22 juin avec un atelier à l'espace Sukaldea à Tabakalera qui aura lieu entre le 1er et le 4 juillet.
L'artiste invité pour la deuxième résidence sera Marc Fontenelle, qui invitera Olivier Marty pour la période du 30 juin au 13 juillet avec un atelier à Sukaldea les 17 et 18 juillet.
Au cours de leurs périodes de résidence, les artistes invités participent également à un programme de sensibilisation à l'art contemporain par le biais: d'une présentation publique en début de la résidence à NEKaTOENEa.
Un laboratoire pour les résidences de TABAKALERA
Pour Tabakalera, ce projet pilote prend une grande importance au regard de l'ouverture du bâtiment prévue pour juillet 2015, après sa rénovation,.
Les résidences d'artistes auront, dans le projet culturel de Tabakalera un rôle essentiel qui mettra l'accent sur la création. L'objectif étant de devenir un centre de ressources pour les artistes et les créateurs. Ils y trouveront des moyens techniques et humains ainsi que le logement. Le fait de soutenir le processus créatif du début à la fin sera ce qui caractérisera et distinguera Tabakalera du reste des centres de création de la région.
Tabakalera sera un centre international qui accueillera des artistes de différentes origines et développera les relations entre les acteurs culturels locaux. Nous voulons développer les réseaux du territoire, dans le but de créer des ponts entre créateurs et autres ressources qui participent à la culture. En ce moment il est de grand intérêt d'établir des relations avec les agents de l'autre coté de la "À‚' mugaÀ‚' ". C'est là où nous trouvons le cadre de partenariat avec Nekatoenea très valable, dans ce projet qui nous offre l'opportunité de démarrer un projet transfrontalier qui cherche l'interaction et la connaissance mutuelle entre artistes des deux cotés.
NEKaTOENEa
Pour le CPIE du Littoral Basque, les relations transfrontalières prennent une place naturelle en tant que relations avec le territoire. Depuis plusieurs années nous avons établi des relations étroite avec les acteurs culturels du sud de la frontière qui se sont intensifiées depuis le renforcement du volet culturelle de l'association depuis 2012. Ce premier projet avec Tabakalera nous réaffirme dans ce chemin et renforce le contact avec les centres culturels de Gipuzkoa, notamment Donostia.






