armi_armi_armira_pierre_grange_praderas_exposition_et_presentation_de_l_edition

Armi, armi... Armira ! Pierre Grangé-Praderas - Exposition et présentation de l'édition

| 27 Septembre 2016

Du 07 au 21 octobre, Pierre Grangé-Praderas partage avec le public son projet réalisé durant les quatre mois de résidence à NEKaTOENEa. L'artiste a imaginé des œuvres,"actrices " d'un conte inspiré des procès de sorcellerie.

++ Vendredi 07/10 à 18:30 / Vernissage à l'École d'art de l'ACBA / Bayonne

Ouvert du lundi au vendredi 10:00-12:00 et de 14:00-18:00

++ Samedi 08/10 à 10:00

Déambulation contée par l'artiste sur le domaine d'Abbadia

RDV à Larretxea, DOMAINE D'ABBADIA / HENDAYE

Pensez au covoiturage pour vous rendre à l'exposition et à la déambulation contée!

Extrait d'une interview avec Pierre Grangé-Praderas:

"...Pendant la résidence s'est effectuée une bascule que je n'avais pas imaginée s'effectuer aussi vite. Les œuvres que j'avais prévues de faire se sont effacées. J'ai senti la nécessité, le courant m'a amené avec le lieu, avec tout ce qu'il y a ici vers la création d'un conte.

Au départ, j'ai mis un peu de temps, j'ai marché surtout, je me suis promené. J'ai besoin de marcher beaucoup, ça me permet de faire avancer les idées et puis c'est une manière de voir défiler du paysage, c'est à dire d'avoir quelque chose qui passe à la fois vite et lentement. Si on ne regarde que des petits détails, ça en fait beaucoup qui passent très vite. Si on a une vision générale du paysage, cela fait quelque chose qui passe assez lentement.

Après avoir marché, j'ai surtout eu besoin de rencontrer des gens pour leur raconter une histoire, les histoires s'inventent en les racontant. J'avais bien sër quelques jalons dans la tête mais c'était surtout à chaque nouvelle version, c'est à dire à chaque fois où j'avais un nouvel interlocuteur que les choses se mettaient en place. Il y avait un tas d'autres petites préoccupations qui me faisaient faire des tableaux, notamment un sur le golem. Des petites histoires qui ont fusionnées avec le conte. Le golem est devenu une araignée. Une araignée-mouton-ruche est apparue à l'intérieur du conte et en est ressorti sous la forme d'une sculpture.

Le conte est inspiré par des histoires qu'il y a pu avoir ici pendant l'Inquisition, elles se sont mélangées dans mon imaginaire avec Nekatoenea, le nom de la maison, et le procès d'une jeune sorcière. Je n'ai pas produit des installations comme prévu, ou des ruches valises ou un accident de soucoupe volante écrasant un mouton. En sortant du champ dit de l'art contemporain, j'ai compris que cela fait des années que je conte, des mythologies, des légendes, et ces légendes englobent aussi bien le hacker que le ballon de l'imagination...."



(c) Lorentxa Saragueta

Amaia Carrere lauréate 2025 de la double résidence de création littéraire "Nekatoenea/Hugoenea"

| 23 Juillet 2025

L'Institut culturel basque, l'Association des écrivains basques et le CPIE littoral basque (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Littoral Basque) ont commencé à collaborer en 2011, offrant à un.e écrivain.e la possibilité de travailler durant un mois à l'écriture d'une œuvre littéraire dans la ferme restaurée Nekatoenea située sur le domaine d'Abbadia à Hendaye.

lire


(c) Lorentxa Saragueta

Les écrivains basques ont leur résidence de création littéraire.

| 03 Juin 2025

Pour la 15e année consécutive, l'Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques (Euskal Idazleen Elkartea) lancent un appel à candidatures pour une double résidence d'écriture en langue basque, ouverte à toutes les autrices et auteurs bascophones. Date limite de candidature : 4 juillet 2025.

lire


OPEN STUDIO - FANFARE + DAESEOK AN - JEUDI 24 AVRIL à NEKATOENEA de 18h à 20h30

| 09 Avril 2025

Nous avons le plaisir de vous inviter à Nekatoenea le jeudi 24 avril à 18h pour rencontrer les nouveaux résident.e.s et les projets qu'ils et elles développeront durant leur séjour de recherche et de création. Ce sera l'occasion de partager un moment convivial autour d'un buffet, suivi de la présentation du Studio Fanfare et de l'artiste Daeseok An qui profitera de ce moment pour proposer un atelier participatif.

lire



"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé" du 12.04 au 22.06.25 à Hendaye

| 07 Mars 2025

"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé"est le fruit d'une résidence de trois mois entre 2024-2025 durant laquelle le chercheur Guillaume Mercier et l'artiste plasticienne Eugénie Chat ont exploré les risques naturels liés à l'eau présents sur le littoral basque (inondations, submersions, érosion côtière) à Nekatoenea À¢'€'" résidence d'artistes du Domaine d'Abbadia dans le cadre du projet Arriskua, porté par le CPIE Littoral basque.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-AquitaineConseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune Elkargoa

SITE MAP