capucine_vever_exposition_fin_de_residence

Capucine Vever - Exposition fin de résidence

| 01 Novembre 2017

"Les fictions prennent, avec le temps, un caractère de réalité qui les métamorphose."*

Vernissage le 17 novembre à 18h30

Exposition du 17 novembre au 8 décembre, de 14 à 18h

Cité des arts, école supérieure d'art Pays Basque

3 rue Jean Darrigrand, Bayonne

Capucine Vever créée des récits prenant la forme d'installations, d'œuvres sonores, de vidéos, de dessins et de projets éditoriaux. Son travail est réalisé dans une relation contextuelle aux territoires géographiques, sociaux ou culturels dont elle exploite les potentiels narratifs.

La dérive d'une boîte noire dans l'Atlantique, la présence de la Station Spatiale Internationale autour de la terre, le champ magnétique émanant du Pic de Bugarach, la perte d'un container dans le Pacifique déversant 28800 canards de bain en plastique... sont autant d'exemples de problématiques sur lesquelles elle a pu travailler et qui ont en commun d'être traversées d'une dimension invisible ou inaccessible. Ses œuvres tendent à révéler ces présences discrètes, entre réalité et fiction, recherches scientifiques et narrations.

En résidence de création à NEKaTOENEa, Capucine Vever développe actuellement un travail vidéo sur la dérive magnétique qui ne sera pas abouti au moment de l'exposition. Les œuvres présentées ici ont été créées précédemment dans d'autres contextes, mais sont en lien étroit avec son projet en cours et les thématiques récurrentes de son travail: le territoire, la dérive, la mise en récit du réel et la projection mentale.

Elke Roloff

*Citation de Chateaubriand, dans Mémoires d'outre-tombe 1, p.507, note.



(c) Lorentxa Saragueta

Amaia Carrere lauréate 2025 de la double résidence de création littéraire "Nekatoenea/Hugoenea"

| 23 Juillet 2025

L'Institut culturel basque, l'Association des écrivains basques et le CPIE littoral basque (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Littoral Basque) ont commencé à collaborer en 2011, offrant à un.e écrivain.e la possibilité de travailler durant un mois à l'écriture d'une œuvre littéraire dans la ferme restaurée Nekatoenea située sur le domaine d'Abbadia à Hendaye.

lire


(c) Lorentxa Saragueta

Les écrivains basques ont leur résidence de création littéraire.

| 03 Juin 2025

Pour la 15e année consécutive, l'Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques (Euskal Idazleen Elkartea) lancent un appel à candidatures pour une double résidence d'écriture en langue basque, ouverte à toutes les autrices et auteurs bascophones. Date limite de candidature : 4 juillet 2025.

lire


OPEN STUDIO - FANFARE + DAESEOK AN - JEUDI 24 AVRIL à NEKATOENEA de 18h à 20h30

| 09 Avril 2025

Nous avons le plaisir de vous inviter à Nekatoenea le jeudi 24 avril à 18h pour rencontrer les nouveaux résident.e.s et les projets qu'ils et elles développeront durant leur séjour de recherche et de création. Ce sera l'occasion de partager un moment convivial autour d'un buffet, suivi de la présentation du Studio Fanfare et de l'artiste Daeseok An qui profitera de ce moment pour proposer un atelier participatif.

lire



"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé" du 12.04 au 22.06.25 à Hendaye

| 07 Mars 2025

"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé"est le fruit d'une résidence de trois mois entre 2024-2025 durant laquelle le chercheur Guillaume Mercier et l'artiste plasticienne Eugénie Chat ont exploré les risques naturels liés à l'eau présents sur le littoral basque (inondations, submersions, érosion côtière) à Nekatoenea À¢'€'" résidence d'artistes du Domaine d'Abbadia dans le cadre du projet Arriskua, porté par le CPIE Littoral basque.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-AquitaineConseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune Elkargoa

SITE MAP