iepa_3_mark_schreiber

IEPA #3 : Mark Schreiber

| 01 Aout 2018

Nous avons le plaisir d’accueillir l’artiste allemand Mark Schreiber dans le cadre de la résidence croisée IEPA#3 entre NEKaTOENEa (Hendaye, France) et BASIS e.v. (Frankfurt, Allemagne).

IEPA, qu’est-ce que c’est? International Exchange Program for visual Artists, c’est une résidence croisée qui se déploie dans le cadre du jumelage de la région Nouvelle-Aquitaine avec le Land de Hesse. Initiée par les deux partenaires en 2015, la première résidence a vu le jour en 2016 avec l’artiste allemande Lilly Lulay et l’artiste français Béranger Laymond, en 2017 Ilazki de Portuondo a été accueillie à BASIS et Bianca Baldi à NEKaTOENEa. Cette année, la jeune artiste Alizée Armet a été sélectionnée avec Mark Schreiber pour la troisième session de IEPA. La résidence se clôturera par une exposition à Francfort en fin d’année 2018, une exposition en Nouvelle-Aquitaine début de l’année 2019 et une édition qui résumera les deux projets.

Mark Schreiber est accueilli en résidence du mois d’août à la fin du mois d’octobre. Plusieurs temps de rencontre sont prévus afin de partager son travail avec le grand public:

Les portes ouvertes de son atelier le 29 septembre de 16:00 à 19:00 à NEKaTOENEa

et des vacances ré-créatives à destination du jeune public 8-12ans le 21 et 22 août, infos et inscriptions: 05 59 74 16 18 ou cpielittoralbasque.sorkuntza@hendaye.com.


Photo: Aline Saubion

Du fruit à la racine de l'arbre

| 18 Octobre 2021

Voilà déjà plus d'un mois que le binôme artiste/médiatrice Louisa Raddatz et Claire Lambert développe à Nekatoenea le projet "sous". Cette résidence de médiation, qui implique une classe de l'école maternelle de la ville d'Hendaye ainsi qu'un groupe de parents/enfants du Trait d'Union, est axée sur la biodiversité du verger conservatoire du Domaine d'Abbadia. Ici, le binôme s'intéresse plutôt aux arbres et à ce qui se passe sous terre – l'invisible.

lire


Maialen Akizu et les partenaires de la résidence d'écrivain

Maialen AKIZU en résidence d'écrivain 2021

| 07 Juillet 2021

À partir du 2 novembre 2021, l’autrice, bertsulari et chercheuse Maialen Akizu Bidegain investira la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour une durée d’un mois. L’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques qui organisent chaque année une résidence de création littéraire en langue basque au cœur du Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea, ont en effet retenu sa candidature, en accord avec la Fondation Elkano, également partenaire du projet.

lire


Extrait vidéo, Nicolas Tubéry, 2021

État des lieux - une exposition de fin de résidence de Nicolas Tubéry

| 05 Juillet 2021

Le Second jeudi et NEKaTOENEa sont heureux de présenter à la Station V, État des lieux par Nicolas Tubéry, accueilli en résidence de création à NEKaTOENEa. Il déploie dans l'espace de la Station V une installation plastique qui intègre les premières images issues de son travail sur le territoire. Il est allé à la rencontre de jeunes formés à la pisciculture sur le site du lycée agricole de St-Pée sur Nivelle.

lire



Crédit photo: Christophe Clottes, 2021 "siffler sur les graines" hampe d'onagre décortiquée par des charbonnerais, graines d'onagre récoltées et sifflées sur une coulure d'eau.

Dévernissage de l'exposition domaine-corps-étendue de Christophe Clottes

| 22 Juin 2021

Rendez-vous à la maison de la corniche pour découvrir l'exposition en présence de l'artiste. Deux visites commentées par Christophe Clottes auront lieu à 15h et à 16h30 suivi d'un verre d'amitié.

lire


Nahia Zubeldia et Nekatoenea sur TVPi

| 17 Mai 2021

Depuis plus de 10 ans, la ferme Nekatoenea accueille des écrivains basques en résidence de création. Le Domaine d'Abbadia sur la Corniche basque est un lieu d'inspiration fantastique !

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP