un_nouvel_appel_a_projet_pour_une_residence_art_et_science_est_lance

Un nouvel appel à projet pour une résidence art et science est lancé

En 2019 et 2020, le CPIE LB mène un projet d'information et de sensibilisation sur les risques sur le littoral basque. Avec comme objectif de faire intégrer aux différents publics une culture du risque et de les accompagner vers plus de résilience face à ces enjeux.

| 25 Juin 2019

En 2019 et 2020, le CPIE LB mène un projet d'information et de sensibilisation sur les risques sur le littoral basque. Avec comme objectif de faire intégrer aux différents publics une culture du risque et de les accompagner vers plus de résilience face à ces enjeux.

En collaboration avec les acteurs territoriaux concernés, GIP Littoral aquitaine, Observatoire de la Côte Aquitaine, et Communauté d'Agglomération Pays Basque, le CPIE LB souhaite contribuer à la prévention et la gestion des risques sur le littoral basque à travers plusieurs grands axes de travail; le renforcement des connaissances et des réseaux locaux (recueil des ressources, formation, renforcement des réseaux locaux), une sensibilisation engageante permettant de construire une culture du risque globale et d'encourager la résiliences au sein des populations locales.

Dans le cadre du programme de résidences Nekatoenea, une nouvelle résidence de création/médiation à destination d'un binôme artiste/chercheur: scientifique, spécialiste du domaine environnemental, anthropologue, biologiste,... se déroulera entre novembre 2019 et fin mars 2020.

SPÉCIFICITÉ

Parallèlement à un travail de recherche et de création personnelle, le binôme artiste/chercheur interviendra dans un lycée agricole du territoire afin de développer avec les élèves une série d'œuvres sur la thématique proposée, sous forme d'affiches. La démarche proposée par l'artiste et le chercheur, et exposée dans la note d'intention, devra être spécifique au contexte de la résidence et à la thématique proposée. Il n'y a pas d'obligation de postuler en binôme.

Thématique: Les risques liés à l'eau: crues, vagues et marées fortes, l'inondation-submersion

L'Inondation est une submersion temporaire, par l'eau, de terres qui ne sont pas submergées en temps normal, quelle qu'en soit l'origine. L'expression recouvre les inondations dues aux crues des rivières, des torrents de montagne, aux remontées de nappe, aux ruissellements urbains et agricoles ainsi que les submersions marines au-delà des limites du rivage de la mer....L'inondation est un phénomène naturel susceptible de provoquer des pertes de vie humaine, le déplacement de populations, d'avoir un impact sur la santé humaine, les biens et les réseaux. Elle peut également nuire à l'environnement et compromettre gravement le développement économique. Les inondations représentent la moitié des catastrophes naturelles mondiales en raison de leur fréquence.

Vagues"submersives" ou les "vagues-submersions", associées le plus souvent à des vents violents en surface, sont des vagues océaniques qui, poussées par le vent, vont submerger le littoral terrestre avec une inondation consécutive. Ces submersions marines sont d'autant plus hautes que la marée et le coefficient de marée sont élevés. Les vagues-submersions provoquent, en cas d'intensité forte et de haute élévation, une inondation du littoral côtier. L'inondation côtière a généralement lieu avec un franchissement de barrière par les vagues de submersion. Ces fortes vagues appartiennent au domaine des intempéries de grande force, dangereuses pour la vie (humaine et autre). Parfois, la faune et la flore subissent de plein fouet ces vagues submersions, et seule leur rusticité (ou non) leur permettra de résister et de survivre.

Vu la combinaison fréquente de ces deux phénomènes on a tendance à parler du risque d'indondation-submersion. Les changements climatiques en cours auront pour effet une aggravation de certains aspects de l'inondation-submersion: fréquence, impact, saisonnalité...

Notre projet s'intéresse surtout aux réponses humaines à ces phénomènes: la résistance aux changements de comportement au niveau psychologique et/ou sociologique et les facteurs de résilience des communautés face aux crises.

Certaines thématiques à explorer pourraient être:

- la mémoire: de l'expérience personnelle aux souvenirs/archives/anecdotes

- la peur: des dangers/du nouveau/du bousculement...

- l'adaptation: le défi, l'opportunité, la responsabilité, l'avenir, les générations futures...

- l'entraide vs l'individualisme, le commun vs le privé, l'ingénierie vs la nature (et le binaire vs la pluralité!)

- la contrainte et la résistance aux contraintes!

+ d'infos et appel à projet complet dans la rubrique "appel à projet"

Le programme Arriskua est financé dans le cadre du programme opérationnel FEDER FSE 2019/2020 Région Nouvelle-Aquitaine.



(c) Lorentxa Saragueta

Amaia Carrere lauréate 2025 de la double résidence de création littéraire "Nekatoenea/Hugoenea"

| 23 Juillet 2025

L'Institut culturel basque, l'Association des écrivains basques et le CPIE littoral basque (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Littoral Basque) ont commencé à collaborer en 2011, offrant à un.e écrivain.e la possibilité de travailler durant un mois à l'écriture d'une œuvre littéraire dans la ferme restaurée Nekatoenea située sur le domaine d'Abbadia à Hendaye.

lire


(c) Lorentxa Saragueta

Les écrivains basques ont leur résidence de création littéraire.

| 03 Juin 2025

Pour la 15e année consécutive, l'Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques (Euskal Idazleen Elkartea) lancent un appel à candidatures pour une double résidence d'écriture en langue basque, ouverte à toutes les autrices et auteurs bascophones. Date limite de candidature : 4 juillet 2025.

lire


OPEN STUDIO - FANFARE + DAESEOK AN - JEUDI 24 AVRIL à NEKATOENEA de 18h à 20h30

| 09 Avril 2025

Nous avons le plaisir de vous inviter à Nekatoenea le jeudi 24 avril à 18h pour rencontrer les nouveaux résident.e.s et les projets qu'ils et elles développeront durant leur séjour de recherche et de création. Ce sera l'occasion de partager un moment convivial autour d'un buffet, suivi de la présentation du Studio Fanfare et de l'artiste Daeseok An qui profitera de ce moment pour proposer un atelier participatif.

lire



"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé" du 12.04 au 22.06.25 à Hendaye

| 07 Mars 2025

"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé"est le fruit d'une résidence de trois mois entre 2024-2025 durant laquelle le chercheur Guillaume Mercier et l'artiste plasticienne Eugénie Chat ont exploré les risques naturels liés à l'eau présents sur le littoral basque (inondations, submersions, érosion côtière) à Nekatoenea À¢'€'" résidence d'artistes du Domaine d'Abbadia dans le cadre du projet Arriskua, porté par le CPIE Littoral basque.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-AquitaineConseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune Elkargoa

SITE MAP