La résidence d'artiste, un outil inventif au service des politiques publiques
Cette belle étude menée par le Ministère révèle les multiples intérêts d'une résidence d'artistes sur un territoire... Voila de quoi enrichir nos réflexions relatives à notre résidence à NEKaTOENEA... La résidence est un outil "stratégique" qui enrichit et irrigue les missions artistiques et culturelles des acteurs d'un territoire à partir de besoins et de ressources identifiés, au service des politiques publiques.
| 18 Mai 2020
C'est cette plasticité qui confère à la résidence d'artiste son caractère inventif et adapté aux enjeux artistiques et culturels; l'artiste en résidence est en effet en situation d'expérimenter de nouvelles formes de création en relation avec son environnement, comme d'actions culturelles dans le lien qu'il instaure avec les publics.
L'étude se présente comme un état des lieux et tente de cerner les réalités multiples des résidencesen dégageant des projets spécifiques, des principes et des méthodes du point de vue des artistes comme des acteurs culturels, des collectivités et de l'Etat, et cela à partir d'un repérage sur l'ensemble du territoire.
Dix chapitres permettent d'appréhender ces politiques plurielles d'accueil en résidence, d'en mesurer les enjeux et d'en sonder quelques modes d'exercice, pour en tirer un premier diagnostic...
Des exemples choisis et des témoignages d'artistes comme de responsables culturels, permettent de mettre à jour les objectifs des différents acteurs et de dégager des "ensembles de pratiques" afin d'envisager des pistes de politiques publiques.
Télécharger l'étude sur:
https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Publications-revues/La-residence-d-artiste-un-outil-inventif-au-service-des-politiques-publiques






