nekatoenea_sort_du_confinement

NEKaTOENEa sort du confinement

Nous avons le grand plaisir d'accueillir Christophe Clottes pour une résidence de création au Domaine d'Abbadia. Premier artiste accueilli après ce moment de confinement, il restera pour une période de quatre mois entre le mois de juin et le mois d'octobre.

| 04 Juin 2020

"Ce que je souhaiterais développer pour cette résidence s'inscrit dans la continuité de mes travaux précédents. Ceux-ci tournent autour de formes qui font corps et des processus de leur émergence, révélant la part mouvante de la matière et cherchant le moment où notre perception lui accorde une singularité. Cette distinction ténue, des corps qui s'animent dans leur milieu, demande de prêter attention aux flux qui traversent ces "êtres" statiques; je vois cela, par réciprocité, comme une possibilité d'infléchir notre propre inertie. Le lieu agit alors comme liant et me permet d'envisager une sémiose commune avec ces formes et ces flux. Tenter un dialogue physique, mettre en place une grammaire faite de gestes, d'actions, sorte de proto-langage entre le je et la forme. Les productions (matérielles ou immatérielles) qui en découlent nous ramènent au lien qui s’établit et, je l’espère, viennent l'amplifier. Rencontrer un rocher erratique, un galet dans sa rivière... voila des exemples du travail que je souhaite poursuivre. Dans ce sens le temps d'une résidence, un temps in situ, est essentiel à ma façon de travailler, pour penser en faisant, faire avec ce qui est là. Et me glisser discrètement dans des mouvements qui me permettent de me décentrer (au delà du vivant?)…" Extrait de sa note d’intention

Crédit photos: Matthieu Dussol



Prise de vue de l'atelier, crédit photo: CPIE LB

Quand une plante envahissante devient alliée

| 07 Avril 2022

Calypso Debrot a été accueillie en résidence pendant deux semaines au mois de mars sur une proposition de l'association la réciproque, qui accompagne l'artiste tout au long d'une résidence itinérante axée sur l'art contemporain & le patrimoine. Dans le cadre de son travail artistique, Calypso Debrot mène entre autre des recherches sur le développement des pellicules 16mm à base de végétaux.

lire


Tente en laine feutrée, Natacha Sansoz, photo CPIE LB

Cayolar - recherches et récits d'une expérience de résidence transhumante

| 05 Avril 2022

Les œuvres de l'exposition trimestrielle CAYOLAR, se déploient dans la salle d'exposition de la maison de la Corniche Asporotsttipi depuis samedi 2 avril. Sorte de campement insolite, CAYOLAR est un dispositif à activer pour créer des protocoles de rencontres et qui a pris la forme d'une résidence artistique transhumante. Depuis juillet 2021 ce campement a ricoché du refuge du Larry (Urdos) à Bordeaux en passant par les Landes.

lire


Photo: Rencontre/visite d'atelier pour les salariés du CPIE LB et l'équipe des gardes

Fin d’une résidence et début d’un périple qui longe le littoral jusqu’à la Rochelle

| 30 Mars 2022

Au cours du mois de mars, Nekatoenea a accueilli Anaïs Marion en résidence dans le cadre de son projet Mégalomania (Lauréat de l’appel à projets Coopération création et territoire 2021 – Région Nouvelle-Aquitaine et réseau Astre), une résidence itinérante le long du littoral néo aquitain se déroulant de février à décembre 2022.

lire


Photo - Désordre Post développement végétal - Crédit photo Calypso Debrot

Une tentative de cueillir la lumière...

| 23 Mars 2022

Nous avons le grand plaisir d'accueillir Calypso Debrot en résidence à Nekatoenea. L’artiste est accompagnée depuis 2021 par l’association La réciproque dans une résidence itinérante de recherche, de création et de production, qui mène l’artiste à travailler le cinéma avec des procédés artisanaux et végétaux. Au travers de cette recherche, Calypso Debrot tente d’approcher une préhistoire du cinéma qui n’a pas eu lieu, ou si ce n’est dans les mouvements des ombres et du feu.

lire


Mixture/sculpture/expérimentation

Retour en résidence

| 23 Février 2022

En collaboration avec le Bureau des Recherches sidérées, nous avons le grand plaisir d'accueillir à nouveau l'auteur Léon Lachamp en résidence. Cette résidence de trois semaines s'étalera sur l'année 2022 et lui sert à travailler, ordonner et réorganiser le contenu visuel, sonore et les expérimentations plastiques du projet "Drei Liebe", œuvre composite inspirée des "Nibelungen" et de son adaptation en opéra par Richard Wagner.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP