nekatoenea_sort_du_confinement

NEKaTOENEa sort du confinement

Nous avons le grand plaisir d'accueillir Christophe Clottes pour une résidence de création au Domaine d'Abbadia. Premier artiste accueilli après ce moment de confinement, il restera pour une période de quatre mois entre le mois de juin et le mois d'octobre.

| 04 Juin 2020

"Ce que je souhaiterais développer pour cette résidence s'inscrit dans la continuité de mes travaux précédents. Ceux-ci tournent autour de formes qui font corps et des processus de leur émergence, révélant la part mouvante de la matière et cherchant le moment où notre perception lui accorde une singularité. Cette distinction ténue, des corps qui s'animent dans leur milieu, demande de prêter attention aux flux qui traversent ces "êtres" statiques; je vois cela, par réciprocité, comme une possibilité d'infléchir notre propre inertie. Le lieu agit alors comme liant et me permet d'envisager une sémiose commune avec ces formes et ces flux. Tenter un dialogue physique, mettre en place une grammaire faite de gestes, d'actions, sorte de proto-langage entre le je et la forme. Les productions (matérielles ou immatérielles) qui en découlent nous ramènent au lien qui s'établit et, je l'espère, viennent l'amplifier. Rencontrer un rocher erratique, un galet dans sa rivière... voila des exemples du travail que je souhaite poursuivre. Dans ce sens le temps d'une résidence, un temps in situ, est essentiel à ma façon de travailler, pour penser en faisant, faire avec ce qui est là. Et me glisser discrètement dans des mouvements qui me permettent de me décentrer (au delà du vivant?)..." Extrait de sa note d'intention

Crédit photos: Matthieu Dussol



(c) Lorentxa Saragueta

Amaia Carrere lauréate 2025 de la double résidence de création littéraire "Nekatoenea/Hugoenea"

| 23 Juillet 2025

L'Institut culturel basque, l'Association des écrivains basques et le CPIE littoral basque (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Littoral Basque) ont commencé à collaborer en 2011, offrant à un.e écrivain.e la possibilité de travailler durant un mois à l'écriture d'une œuvre littéraire dans la ferme restaurée Nekatoenea située sur le domaine d'Abbadia à Hendaye.

lire


(c) Lorentxa Saragueta

Les écrivains basques ont leur résidence de création littéraire.

| 03 Juin 2025

Pour la 15e année consécutive, l'Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques (Euskal Idazleen Elkartea) lancent un appel à candidatures pour une double résidence d'écriture en langue basque, ouverte à toutes les autrices et auteurs bascophones. Date limite de candidature : 4 juillet 2025.

lire


OPEN STUDIO - FANFARE + DAESEOK AN - JEUDI 24 AVRIL à NEKATOENEA de 18h à 20h30

| 09 Avril 2025

Nous avons le plaisir de vous inviter à Nekatoenea le jeudi 24 avril à 18h pour rencontrer les nouveaux résident.e.s et les projets qu'ils et elles développeront durant leur séjour de recherche et de création. Ce sera l'occasion de partager un moment convivial autour d'un buffet, suivi de la présentation du Studio Fanfare et de l'artiste Daeseok An qui profitera de ce moment pour proposer un atelier participatif.

lire



"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé" du 12.04 au 22.06.25 à Hendaye

| 07 Mars 2025

"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé"est le fruit d'une résidence de trois mois entre 2024-2025 durant laquelle le chercheur Guillaume Mercier et l'artiste plasticienne Eugénie Chat ont exploré les risques naturels liés à l'eau présents sur le littoral basque (inondations, submersions, érosion côtière) à Nekatoenea À¢'€'" résidence d'artistes du Domaine d'Abbadia dans le cadre du projet Arriskua, porté par le CPIE Littoral basque.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-AquitaineConseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune Elkargoa

SITE MAP