quand_l_artiste_fait_son_chemin_

Quand l'artiste fait son chemin…

Nous sommes heureux et fiers de partager cette bonne nouvelle avec vous. Paul Duncombe, en résidence à Nekatoenea en 2017 a remporté récemment le Prix COAL, Art et Environnement 2020 avec un projet intitulé MANICOUAGAN.

| 18 Juin 2020

Surnommé l’Œil du Québec, le cratère d’impact Manicouagan est l’un des plus grands et des mieux préservés sur Terre. D’un diamètre de 100 km, il s’est formé il y a 214 millions d’années suite à la chute d’une météorite de 8 km. Perdu au milieu du Québec, l’Astroblème, aujourd’hui classé Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, abrite une faune, une flore et des particularités géologiques uniques. L’origine extra-terrestre de ces reliefs, l’histoire autochtone du territoire et l’engloutissement artificiel de vastes forêts par les eaux, donnent au site une aura mystique. Paul Duncombe souhaite prolonger à Manicouagan son travail de recherche entrepris depuis 2015 en collaboration avec des naturalistes et des géologues, sur la violence des extinctions de masses et les impacts météoritiques.

*Le Prix COAL s’adresse aux artistes qui, à travers le monde, emploient leur talent à imaginer et expérimenter des solutions, à témoigner, tout en l’accompagnant, de la transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production. Il a pour vocation de faire valoir auprès du grand public et des acteurs politiques ces autres manières d’appréhender la complexité du défi climatique et écologique à travers une multiplicité de regards et d’alternatives créatives. Le Prix COAL met ainsi chaque année à l’honneur, dix projets d’artistes travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels en lien avec les enjeux environnementaux. Ils sont sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet international. Le lauréat se voit décerner le Prix COAL par un jury de personnalités de l’art et de l’écologie.

Vers l'interview publié sur le site COAL

Paul Duncombe

Crédits photo: Paul Duncombe



Prise de vue de l'atelier, crédit photo: CPIE LB

Quand une plante envahissante devient alliée

| 07 Avril 2022

Calypso Debrot a été accueillie en résidence pendant deux semaines au mois de mars sur une proposition de l'association la réciproque, qui accompagne l'artiste tout au long d'une résidence itinérante axée sur l'art contemporain & le patrimoine. Dans le cadre de son travail artistique, Calypso Debrot mène entre autre des recherches sur le développement des pellicules 16mm à base de végétaux.

lire


Tente en laine feutrée, Natacha Sansoz, photo CPIE LB

Cayolar - recherches et récits d'une expérience de résidence transhumante

| 05 Avril 2022

Les œuvres de l'exposition trimestrielle CAYOLAR, se déploient dans la salle d'exposition de la maison de la Corniche Asporotsttipi depuis samedi 2 avril. Sorte de campement insolite, CAYOLAR est un dispositif à activer pour créer des protocoles de rencontres et qui a pris la forme d'une résidence artistique transhumante. Depuis juillet 2021 ce campement a ricoché du refuge du Larry (Urdos) à Bordeaux en passant par les Landes.

lire


Photo: Rencontre/visite d'atelier pour les salariés du CPIE LB et l'équipe des gardes

Fin d’une résidence et début d’un périple qui longe le littoral jusqu’à la Rochelle

| 30 Mars 2022

Au cours du mois de mars, Nekatoenea a accueilli Anaïs Marion en résidence dans le cadre de son projet Mégalomania (Lauréat de l’appel à projets Coopération création et territoire 2021 – Région Nouvelle-Aquitaine et réseau Astre), une résidence itinérante le long du littoral néo aquitain se déroulant de février à décembre 2022.

lire


Photo - Désordre Post développement végétal - Crédit photo Calypso Debrot

Une tentative de cueillir la lumière...

| 23 Mars 2022

Nous avons le grand plaisir d'accueillir Calypso Debrot en résidence à Nekatoenea. L’artiste est accompagnée depuis 2021 par l’association La réciproque dans une résidence itinérante de recherche, de création et de production, qui mène l’artiste à travailler le cinéma avec des procédés artisanaux et végétaux. Au travers de cette recherche, Calypso Debrot tente d’approcher une préhistoire du cinéma qui n’a pas eu lieu, ou si ce n’est dans les mouvements des ombres et du feu.

lire


Mixture/sculpture/expérimentation

Retour en résidence

| 23 Février 2022

En collaboration avec le Bureau des Recherches sidérées, nous avons le grand plaisir d'accueillir à nouveau l'auteur Léon Lachamp en résidence. Cette résidence de trois semaines s'étalera sur l'année 2022 et lui sert à travailler, ordonner et réorganiser le contenu visuel, sonore et les expérimentations plastiques du projet "Drei Liebe", œuvre composite inspirée des "Nibelungen" et de son adaptation en opéra par Richard Wagner.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP