quand_l_artiste_fait_son_chemin_

Quand l'artiste fait son chemin…

Nous sommes heureux et fiers de partager cette bonne nouvelle avec vous. Paul Duncombe, en résidence à Nekatoenea en 2017 a remporté récemment le Prix COAL, Art et Environnement 2020 avec un projet intitulé MANICOUAGAN.

| 18 Juin 2020

Surnommé l’Œil du Québec, le cratère d’impact Manicouagan est l’un des plus grands et des mieux préservés sur Terre. D’un diamètre de 100 km, il s’est formé il y a 214 millions d’années suite à la chute d’une météorite de 8 km. Perdu au milieu du Québec, l’Astroblème, aujourd’hui classé Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, abrite une faune, une flore et des particularités géologiques uniques. L’origine extra-terrestre de ces reliefs, l’histoire autochtone du territoire et l’engloutissement artificiel de vastes forêts par les eaux, donnent au site une aura mystique. Paul Duncombe souhaite prolonger à Manicouagan son travail de recherche entrepris depuis 2015 en collaboration avec des naturalistes et des géologues, sur la violence des extinctions de masses et les impacts météoritiques.

*Le Prix COAL s’adresse aux artistes qui, à travers le monde, emploient leur talent à imaginer et expérimenter des solutions, à témoigner, tout en l’accompagnant, de la transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production. Il a pour vocation de faire valoir auprès du grand public et des acteurs politiques ces autres manières d’appréhender la complexité du défi climatique et écologique à travers une multiplicité de regards et d’alternatives créatives. Le Prix COAL met ainsi chaque année à l’honneur, dix projets d’artistes travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels en lien avec les enjeux environnementaux. Ils sont sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet international. Le lauréat se voit décerner le Prix COAL par un jury de personnalités de l’art et de l’écologie.

Vers l'interview publié sur le site COAL

Paul Duncombe

Crédits photo: Paul Duncombe


NEKaTOENEA, Résidence d'artistes au Domaine d'Abbadia à Hendaye

Appel à candidatures - Résidence de création littéraire en langue basque - Automne 2021

| 08 Avril 2021

Pour la onzième année consécutive, l'Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et l’association des écrivains basques proposent une résidence de création littéraire en langue basque à Nekatoenea au Domaine d’Abbadia. Comme ce fût le cas en 2020, la résidence sera développée en partenariat avec la Fondation Mundubira 500 Elkano Fundazioa.

lire


Crédit photo: Christophe Clottes, 2020, dessin, patelles

Une dernière étape pour cloturer la résidence de création de Christophe Clottes

| 01 Avril 2021

Nous avons le grand plaisir d’accueillir à nouveau Christophe Clottes pour une période de deux semaines pour le montage de son exposition de fin de résidence "DOMAINE, corps, étendue" qui aura lieu à la maison de la corniche Asporotsttipi du 10 mars au 27 juin, mais qui ne sera malheureusement pas visible du grand public pour le moment.

lire


Crédit photo: Emmy Martens

La création transdisciplinaire s'invite au Domaine d'Abbadia

| 27 Mars 2021

Un temps de recherche et d’expérimentation autour du projet du ciné-concert DREI LIEBE* de Léon Lachamp se déroulera entre le 29 mars et le 12 avril. La résidence à Nekatoenea est axée sur les recherches d’ambiances sonores et visuelles du paysage romanesque du domaine d’Abbadia.

lire


Judith Millot, 2020, recherche pour une carte sensible

Un rendu de résidence et moment émouvant

| 25 Mars 2021

La balade sonore "Cartographie des mémoires" a eu lieu le samedi 20 mars sur le Domaine d’Abbadia sous sa forme "augmentée". Équipés d’un casque ou de simples écouteurs, d’un téléphone portable ou d’un mp3, et sous un soleil printanier, les participants ont découvert seuls ou par petits groupes, une histoire de vie touchante qui vacille entre réalité et fiction.

lire


Crédits photo : Expédition Under The Pole III - Twilight Zone Embarquement des plongeurs d’ UNDER THE POLE sur la barge du CRIOBE 2021 © Paul Duncombe/ UNDER THE POLE/ La Tonne

Au croisement de l'art, de la science et de l'écologie

| 25 Février 2021

Paul Duncombe a résidé à Nekatoenea en 2018. À la suite de sa résidence, il avait proposé En attendant l'hiver, une exposition à l'École Supérieure d'Art Pays Basque. Imprégné des préoccupations environnementales du CPIE littoral basque et des gardes du littoral que l’artiste a suivi de près durant sa résidence, Paul Duncombe nous avait invité à entrer dans son univers pour nous faire voir l’invisible, faire entendre l’inaudible grâce aux processus technologiques et numériques.

lire


MAQUIGNON-NicolasTubery-2017-collection FRAC Poitou Charentes

Nicolas Tubéry, le prochain artiste en résidence

| 04 Décembre 2020

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la sélection de l'artiste Nicolas Tubery, qui sera accueilli en 2021 à Nekatoenea pour une résidence de création de quatre mois. Le monde agricole, rural et les thématiques liées sont le sujet principal de son travail artistique de vidéaste/sculpteur.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP