cartographie_des_m_moires_d_marrage_d_un_projet_de_territoire

Cartographie des mémoires, démarrage d'un projet de territoire

Repoussé dans son planning, ce projet a débuté en août avec des interventions à l'EHPAD Putillenea d'Urrugne et à l´EHPAD Haizpean d'Hendaye où des petits groupes de 8 à 12 personnes se réunissent autour d'Alexia Papantchev de la compagnie Des Vents et Marées.

| 30 Septembre 2020

Alexia vient collecter des témoignages sur le paysage, les souvenirs des saisons, les anecdotes et coutumes diverses.

Au fur et à mesure des séances les langues se libèrent. Alexia a la facilité pour mettre les participants à l'aise. Elle équipe certains d'un casque pour mieux entendre, enregistre et relance la conversation...

Ce sont des moments drôles, émouvants et fortement intéressants que nous passons là en compagnie de ces belles personnes.

Ces ateliers font partie d'une série d'interventions du projet participatif Cartographie des mémoires associant la compagnie de théâtre, le CPIE Littoral basque par le biais de sa résidence Nekatoenea et les publics du territoire. L'intention est de créer une mise en récit collective de la mémoire du territoire de la corniche basque, territoire ou trois langues cohabitent et se mélangent.

Par le biais d'enquêtes, de collectes, de promenades et d'ateliers artistiques avec les participants, les souvenirs de chacun sont débloqués pour les figer dans un ensemble sensible.

Le projet est conçu pour et avec un public senior issu de l´EHPAD Putillenea d´Urrugne, l'EHPAD d'Hendaye et du centre social Denentzat de la commune d'Hendaye mais également à destination d'un public adolescent, de promeneurs et d'habitants des communes autour du bassin de la Bidassoa.

Plusieurs étapes rythment le projet dont une deuxième qui sera consacrée à la réalisation d´une carte poétique et visuelle du territoire et d´installations plastiques créées par Judith Millot qui feront échos aux témoignages collectés.

La restitution du projet pourra prendre plusieurs formes et sera certainement évolutive dans le temps.

Pour une première expérience, la compagnie Des Vents et Marées proposera une promenade visuelle et sonore, sous casque et spécialement conçue.

En attendant la suite...

Lors de la résidence à Nekatoenea durant le mois de novembre, une présentation publique sera organisée pour partager ce projet avec vous.

*Le projet Cartographie des mémoires reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, de la Communauté d'Agglomération Pays basque, de l'Institut culturel basque et de la ville d´Hendaye.


NEKaTOENEA, Résidence d'artistes au Domaine d'Abbadia à Hendaye

Appel à candidatures - Résidence de création littéraire en langue basque - Automne 2021

| 08 Avril 2021

Pour la onzième année consécutive, l'Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et l’association des écrivains basques proposent une résidence de création littéraire en langue basque à Nekatoenea au Domaine d’Abbadia. Comme ce fût le cas en 2020, la résidence sera développée en partenariat avec la Fondation Mundubira 500 Elkano Fundazioa.

lire


Crédit photo: Christophe Clottes, 2020, dessin, patelles

Une dernière étape pour cloturer la résidence de création de Christophe Clottes

| 01 Avril 2021

Nous avons le grand plaisir d’accueillir à nouveau Christophe Clottes pour une période de deux semaines pour le montage de son exposition de fin de résidence "DOMAINE, corps, étendue" qui aura lieu à la maison de la corniche Asporotsttipi du 10 mars au 27 juin, mais qui ne sera malheureusement pas visible du grand public pour le moment.

lire


Crédit photo: Emmy Martens

La création transdisciplinaire s'invite au Domaine d'Abbadia

| 27 Mars 2021

Un temps de recherche et d’expérimentation autour du projet du ciné-concert DREI LIEBE* de Léon Lachamp se déroulera entre le 29 mars et le 12 avril. La résidence à Nekatoenea est axée sur les recherches d’ambiances sonores et visuelles du paysage romanesque du domaine d’Abbadia.

lire


Judith Millot, 2020, recherche pour une carte sensible

Un rendu de résidence et moment émouvant

| 25 Mars 2021

La balade sonore "Cartographie des mémoires" a eu lieu le samedi 20 mars sur le Domaine d’Abbadia sous sa forme "augmentée". Équipés d’un casque ou de simples écouteurs, d’un téléphone portable ou d’un mp3, et sous un soleil printanier, les participants ont découvert seuls ou par petits groupes, une histoire de vie touchante qui vacille entre réalité et fiction.

lire


Crédits photo : Expédition Under The Pole III - Twilight Zone Embarquement des plongeurs d’ UNDER THE POLE sur la barge du CRIOBE 2021 © Paul Duncombe/ UNDER THE POLE/ La Tonne

Au croisement de l'art, de la science et de l'écologie

| 25 Février 2021

Paul Duncombe a résidé à Nekatoenea en 2018. À la suite de sa résidence, il avait proposé En attendant l'hiver, une exposition à l'École Supérieure d'Art Pays Basque. Imprégné des préoccupations environnementales du CPIE littoral basque et des gardes du littoral que l’artiste a suivi de près durant sa résidence, Paul Duncombe nous avait invité à entrer dans son univers pour nous faire voir l’invisible, faire entendre l’inaudible grâce aux processus technologiques et numériques.

lire


MAQUIGNON-NicolasTubery-2017-collection FRAC Poitou Charentes

Nicolas Tubéry, le prochain artiste en résidence

| 04 Décembre 2020

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la sélection de l'artiste Nicolas Tubery, qui sera accueilli en 2021 à Nekatoenea pour une résidence de création de quatre mois. Le monde agricole, rural et les thématiques liées sont le sujet principal de son travail artistique de vidéaste/sculpteur.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP