Du fruit à la racine de l'arbre
Voilà déjà plus d'un mois que le binôme artiste/médiatrice Louisa Raddatz et Claire Lambert développe à Nekatoenea le projet "sous". Cette résidence de médiation, qui implique une classe de l'école maternelle de la ville d'Hendaye ainsi qu'un groupe de parents/enfants du Trait d'Union, est axée sur la biodiversité du verger conservatoire du Domaine d'Abbadia. Ici, le binôme s'intéresse plutôt aux arbres et à ce qui se passe sous terre À¢'€'“ l'invisible.
| 18 Octobre 2021
Un grand nombre d'ateliers se sont déjà déroulés dans une ambiance "pommes".
En effet, la récolte a été fructueuse cette année et une des salles de la ferme Nekatoenea, qui sert de lieu de stockage durant ce temps, a été remplie de pommes dont le parfume envahissait agréablement le lieu.
Durant cinq séances, les enfants accompagnés par Louisa et Claire ont pu découvrir le verger, le processus de pressage et ont dégusté le jus de pommes fraîchement pressé.
Des expérimentations plastiques à l'extérieur comme à l'intérieur ont permises de créer des formes, et différents motifs qui seront intégrés dans l'installation finale, comme celles qui sont actuellement en cours de création par les enfants et parents du Trait d'Union (association Caminante).
Si vous avez envie de participer à la dernière étape de création, nous vous invitons à nous rejoindre le mercredi 27 octobre de 10h- à 12h30 et/ou le 29 octobre de 10h-12h30 à Mendi Zolan à Hendaye.
Dans l'après-midi du 29 octobre un goëter sera organisé à Nekatoenea pour célébrer la fin du projet et pour découvrir l'installation au sein d'un atelier. A cette occasion, un arbre sera planté dans le jardin de la résidence.
Inscriptions: abbadia.cpie.accueil@hendaye.com ou 05.59.74.16.18
Un grand merci aux collègues et bénévoles qui participent au projet et qui apportent leur savoir-faire sur le patrimoine naturel.
Cette résidence de médiation est soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.