Résidence de création 2022 - Le jury a fait son choix
Les membres du jury se sont réunis le 12 octobre à Nekatoenea. Nous avons le plaisir de vous annoncer que la candidature de l'artiste Adélaïde Feriot a été retenue pour une résidence de création en 2022. Les paysages océaniques ont beaucoup déterminé sa pratique artistique. Dans son travail, les corps sont traversés par des phénomènes naturels, ensevelis sous des ciels, des paysages, en métamorphose, en fusion avec des éléments naturels.
| 22 Octobre 2021
Elle pense que nous devons tenter d’oublier notre idée romantique de la nature, concept né d’une séparation entre nous et le reste de la planète, et concevoir que tout sur la planète est interconnecté. Imaginant une continuité entre nous et l’univers, elle interroge la possibilité de fusion entre nos corps et les éléments....
Le projet pour lequel elle candidate s’appelle Plasma. Par analogie avec le plasma sanguin, le terme plasma est utilisé pour désigner le quatrième état de la matière, celui dont le soleil est composé. Elle se questionne sur cette analogie, et l’utilise comme point de départ pour sa recherche actuelle.
Adélaïde Feriot viendra sur le domaine en pré-visite du 23 au 29 novembre 2021 pour faire connaissance avec le domaine, la résidence et l'équipe du CPIE Littoral Basque. Elle reviendra en mai 2022 pour sa résidence d'une durée de 4 mois.