L'ex-voto marin // Anne-Laure Boyer // crédit photo: Emmy Martens pour COOP

Un ex-voto marin pour conjurer les catastrophes naturelles

Sur une proposition et en partenariat avec COOP, nous avons le grand plaisir d'accueillir la plasticienne Anne-Laure Boyer en résidence à Nekatoenea lui permettant de préparer l'immersion de l'œuvre EX-VOTO MARIN, un bas-relief en béton et ophite.

| 09 Décembre 2021

Par l’apposition de bas-reliefs s’inspirant de l’iconographie maritime locale sur l’un des blocs de la digue de Socoa, Anne-Laure Boyer transcende cet objet en un ex-voto maritime pour conjurer les catastrophes naturelles, et rendre hommage aux efforts des hommes et femmes qui font face aux forces de la nature.

Visible sur le chemin des blocs de Socoa, cette œuvre a été réalisée en décembre 2019, et elle sera installée à son emplacement définitif au printemps 2022: dans l'océan, sur la plage du fort de Socoa, à un emplacement qui sera accessible à pied à marée basse. Ainsi l’œuvre sera tour à tour visible et invisible, selon la hauteur des eaux.

Cette mise à l’eau fera l’objet d’une cérémonie votive, un rendez-vous particulier où le public sera convié, pour accomplir ce geste collectivement.

L'œuvre a été réalisée dans le cadre du dispositif d'art dans l'espace public du Département des Pyrénées-Atlantiques et fait partie d'un ensemble de 13 œuvres installées sur l'ensemble du territoire.

Plus d'informations sur:

Anne-Laure Boyer

COOP

Dispositif art dans l'espace public


ZERTANA, un portulan poético-musical

| 03 Janvier 2022

Isa Suarez a été accueillie en résidence d'artistes à Nekatoenea au Domaine d'Abbadia en 2003. Le génie du lien semble l'habiter encore puisqu'en compagnie de la célèbre auteure, universitaire et académicienne basque Aurelia Arkotxa, elles nous proposent cette pièce qui prend la forme d’un portulan émaillé de treize escales poético-musicales qui sont autant de variations méditatives nées sur le rivage avec le voyage maritime pour horizon.

lire


Maialen Akizu et les partenaires de la résidence d'écrivain

Maialen AKIZU en résidence d'écrivain 2021

| 10 Novembre 2021

À partir du 2 novembre 2021, l’autrice, bertsulari et chercheuse Maialen Akizu Bidegain a investi la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour une durée d’un mois. L’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques qui organisent chaque année une résidence de création littéraire en langue basque au cœur du Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea, ont en effet retenu sa candidature, en accord avec la Fondation Elkano, également partenaire du projet.

lire


Adélaïde Feriot, Avaler l’horizon, 2019. Crédit photo: Adélaïde Feriot & Gerald Petit.

Résidence de création 2022 - Le jury a fait son choix

| 22 Octobre 2021

Les membres du jury se sont réunis le 12 octobre à Nekatoenea. Nous avons le plaisir de vous annoncer que la candidature de l'artiste Adélaïde Feriot a été retenue pour une résidence de création en 2022. Les paysages océaniques ont beaucoup déterminé sa pratique artistique. Dans son travail, les corps sont traversés par des phénomènes naturels, ensevelis sous des ciels, des paysages, en métamorphose, en fusion avec des éléments naturels.

lire


Photo: Aline Saubion

Du fruit à la racine de l'arbre

| 18 Octobre 2021

Voilà déjà plus d'un mois que le binôme artiste/médiatrice Louisa Raddatz et Claire Lambert développe à Nekatoenea le projet "sous". Cette résidence de médiation, qui implique une classe de l'école maternelle de la ville d'Hendaye ainsi qu'un groupe de parents/enfants du Trait d'Union, est axée sur la biodiversité du verger conservatoire du Domaine d'Abbadia. Ici, le binôme s'intéresse plutôt aux arbres et à ce qui se passe sous terre – l'invisible.

lire


Extrait vidéo, Nicolas Tubéry, 2021

État des lieux - une exposition de fin de résidence de Nicolas Tubéry

| 05 Juillet 2021

Le Second jeudi et NEKaTOENEa sont heureux de présenter à la Station V, État des lieux par Nicolas Tubéry, accueilli en résidence de création à NEKaTOENEa. Il déploie dans l'espace de la Station V une installation plastique qui intègre les premières images issues de son travail sur le territoire. Il est allé à la rencontre de jeunes formés à la pisciculture sur le site du lycée agricole de St-Pée sur Nivelle.

lire




Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP