Une tentative de cueillir la lumière...
Nous avons le grand plaisir d'accueillir Calypso Debrot en résidence à Nekatoenea. L'artiste est accompagnée depuis 2021 par l'association La réciproque dans une résidence itinérante de recherche, de création et de production, qui mène l'artiste à travailler le cinéma avec des procédés artisanaux et végétaux. Au travers de cette recherche, Calypso Debrot tente d'approcher une préhistoire du cinéma qui n'a pas eu lieu, ou si ce n'est dans les mouvements des ombres et du feu.
| 23 Mars 2022
Il y a la volonté de cueillir la lumière, de la conserver et de la fixer pour ensuite la partager. Il y a aussi le souhait de raconter la relation humain-nature qui se trame dans les récits tisserands, et qui font de ces histoires des mythes fondateurs. Par son travail Calypso Debrot approche le sauvage persistant et la réalité intuitive. Une restitution de résidence, sous la forme d'une exposition monographique, aura lieu au centre d'art Image/Imatge à Orthez cette été.
Calypso Debrot bénéficie d'un accompagnement sur mesure et au long terme avec l'association La réciproque. Association à but non lucratif reconnue d'intérêt général,la réciproquesoutient la complémentarité de l'art, du design et de l'artisanat pour promouvoirla création contemporaine et le patrimoine artisanal au Pays basque et en Nouvelle Aquitaine. L'association met en relation les artistes, les designers avec les artisans, les filières de production afin de les accompagner dans la réalisation de projets communs. Dans une volonté de créer une dynamique durable surle territoire régional et transfrontalier,la réciproqueorganise des conférences, des résidences d'artistes etdes expositions autour de sujets qui questionnent le patrimoine culturel et artisanal.