Photo - Désordre Post développement végétal - Crédit photo Calypso Debrot

Une tentative de cueillir la lumière...

Nous avons le grand plaisir d'accueillir Calypso Debrot en résidence à Nekatoenea. L’artiste est accompagnée depuis 2021 par l’association La réciproque dans une résidence itinérante de recherche, de création et de production, qui mène l’artiste à travailler le cinéma avec des procédés artisanaux et végétaux. Au travers de cette recherche, Calypso Debrot tente d’approcher une préhistoire du cinéma qui n’a pas eu lieu, ou si ce n’est dans les mouvements des ombres et du feu.

| 23 Mars 2022

Il y a la volonté de cueillir la lumière, de la conserver et de la fixer pour ensuite la partager. Il y a aussi le souhait de raconter la relation humain-nature qui se trame dans les récits tisserands, et qui font de ces histoires des mythes fondateurs. Par son travail Calypso Debrot approche le sauvage persistant et la réalité intuitive. Une restitution de résidence, sous la forme d’une exposition monographique, aura lieu au centre d’art Image/Imatge à Orthez cette été.

Calypso Debrot bénéficie d'un accompagnement sur mesure et au long terme avec l'association La réciproque. Association à but non lucratif reconnue d’intérêt général,la réciproquesoutient la complémentarité de l’art, du design et de l’artisanat pour promouvoirla création contemporaine et le patrimoine artisanal au Pays basque et en Nouvelle Aquitaine. L'association met en relation les artistes, les designers avec les artisans, les filières de production afin de les accompagner dans la réalisation de projets communs. Dans une volonté de créer une dynamique durable surle territoire régional et transfrontalier,la réciproqueorganise des conférences, des résidences d'artistes etdes expositions autour de sujets qui questionnent le patrimoine culturel et artisanal.

www.lareciproque.com

www.calypsodebrot.net


Vue du domaine d'Abbadia

Réenchanter le monde

| 04 Aout 2022

Réenchanter le monde, c’est l’objectif de Mondes Nouveaux, un programme lancé en 2021 par le ministère de la Culture dans le cadre d'un plan de relance post-covid. C'est un programme de soutien à la conception et création de projets artistiques à destination d'artistes vivants et travaillants sur le territoire français.

lire


Source: Argia astekaria

Zoe Bray, nouvelle lauréate de la résidence de création littéraire à Nekatoenea

| 22 Juillet 2022

Entre les mois d’octobre et décembre, la peintre, anthropologue, professeure, autrice, Zoe Bray investira la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour une durée d’un mois. L’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques qui organisent chaque année une résidence de création littéraire en langue basque au cœur du Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea, ont en effet retenu sa candidature, en accord avec la Fondation Elkano, également partenaire du projet.

lire


Stands d'information

| 13 Juillet 2022

Vous ne connaissez pas la résidence Nekatoenea au domaine d'Abbadia ? Alors venez nous rencontrer cet été.

lire


Nekatoenea ouvre ses portes

| 20 Juin 2022

Depuis le mois de mai, Nekatoenea accueille deux artistes en résidence de recherche et création pour des périodes longues. Adélaïde Feriot et Anita Esfandiari.

lire



Prise de vue de l'atelier, crédit photo: CPIE LB

Quand une plante envahissante devient alliée

| 07 Avril 2022

Calypso Debrot a été accueillie en résidence pendant deux semaines au mois de mars sur une proposition de l'association la réciproque, qui accompagne l'artiste tout au long d'une résidence itinérante axée sur l'art contemporain & le patrimoine. Dans le cadre de son travail artistique, Calypso Debrot mène entre autre des recherches sur le développement des pellicules 16mm à base de végétaux.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP