Les partenaires réunis autour de Iosune. Photos @ Lorentxa Saragueta

Iosune de Goñi Garcia est arrivée en résidence à Nekatoenea.

L'Institut culturel basque, l'Association des écrivains basques et le CPIE littoral basque (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Littoral Basque) ont commencé à collaborer en 2011, offrant à un.e écrivain.e la possibilité de travailler durant un mois à l’écriture d’une œuvre littéraire dans la ferme restaurée Nekatoenea située sur le domaine d'Abbadia à Hendaye. Cette année un second mois de résidence est également proposé dans la foulée à Hugoenea à Pasai Donibane.

| 18 Octobre 2023

Iosune de Goñi Garcia (Burlada, 1993), sélectionnée pour cette résidence d'écriture, est écrivaine, photographe et traductrice. Après avoir obtenu son diplôme de philosophie, elle obtient celui du troisième cycle d'études comparées en littérature, art et pensée à Barcelone. Elle débute par la suite une thèse sur la romancière et poétesse américaine Hilda Doolittle. Thèse qu’elle mettra en suspend pour raisons de santé.

En 2021, elle remporte le prix de poésie Pasaia Hiria-Xabier Portugal avec le recueil de poèmes Gorputz baten aztarnak elurretan. Elle a également remporté le premier prix du Concours littéraire pour les nouveaux auteurs de la Mairie de Pampelune avec Itzalak uraren azpian. Elle travaille actuellement en tant que traductrice.

Iosune de Goñi Garcia sera en résidence à la ferme Nekatoenea d’Hendaye du 9 octobre au 2 novembre puis à Hugoenea (Pasaia) du 7 au 30 novembre 2023. Lors des deux résidences, des rencontres seront organisées pour permettre de découvrir son travail.

Voici les temps de rencontres avec le public d'ores et déjà organisés:

  • A Hendaye: 1ère rencontre publique avec Iosune le27 octobreà 17:00 (lieu à confirmer: libraire "la grande illusion" d'Hendaye ou Nekatoenea).
  • A Pasaia: 2e rencontre publique avec Iosune le15 décembreà 17h(lieu à confirmer: libraire de Pasaia ou Hugoenea).

En savoir plus


Service civique de 8 mois à Nekatoenea !

| 14 Juin 2024

Nekatoenea accueille de nombreux artistes en résidence durant lesquels ils développent le plus souvent des projets en lien avec l'environnement, le site naturel du Domaine d'Abbadia ou d'autres thématiques arts et sciences. Le/la volontaire aura pour mission d'aider à la mise en place d'actions culturelles.

lire




© Crédit photo: CPIE Littoral Basque

Retour en images sur la résidence de création d'Aurélien Mauplot

| 19 Février 2024

Aurélien Mauplot à été accueilli à Nekatoenea dans le cadre d'une résidence de recherche / création sur une durée de 4 mois, pendant laquelle il a développé différentes recherches autour de la préhistoire, l'insularité et Antoine Abbadie. Il a également pu créer de nouvelles œuvres originales au bénéfice entre autres des MONDES INVISIBLES, un ambitieux projet artistique qu’il mène en collaboration avec le Musée National de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac en Dordogne.

lire


Crédit photo: Gorri/ Le point de rosée/ La fièvre bleue (Planche de recherche pour Secrètes connivences avec le sol - 2023) / Photographies: Hélène David. Gravure: François Flamichon (détail de l’ouvrage Essai sur la minéralogie des monts pyrénéens de Pierre Palassou).; fonds du Musée basque de Bayonne).

Ongi etorri / Bienvenue Hélène David

| 05 Février 2024

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée de l'artiste photographe Hélène David en résidence de médiation et co-crétion 2024 !

lire


© Crédit photo : CPIE Littoral-basque

Ouverture de l’appel à projet Arriskua 2024/2025 !

| 22 Janvier 2024

Cette résidence de création & médiation est à destination d’un binôme : un.e artiste auteur.ice du champ de l’art contemporain et d’un.e chercheur.euse (scientifique, spécialiste du domaine environnemental ou social, géologue, anthropologue…).

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP