© Crédit photo du haut: CPIE Littoral-basque. // © Crédit photo du bas: CONVERSATION AVEC UN ARBRE: Rouge-Elea ©J-B Menges

Les deux derniers temps de résidence en 2023 !

Pour finir cette année 2023, nous accueillions deux résidences Coup de pouce : le Labo Estampe et La compagnie Rouge Elea.

| 07 Décembre 2023

Labo Estampe est une association née en 2015 à l'initiative de trois artistes, l’association basée à Boucau est par nature hybride, à l’image de la création contemporaine. Structure aux pratiques transversales, elle rassemble à la fois un collectif aux démarches singulières, un atelier professionnel de production (gravure et impression, gravure sur photopolymère, photographie, techniques alternatives et procédés anciens, éditions et livres d’artiste…), un pôle pédagogique d’éducation à l’image et de formation professionnelle, et un pôle d’accompagnement de projets de création et de soutien aux artistes.

Cette résidence coup de pouce se déroule dans le cadre du programme "Projet de coopération de territoire du réseau ASTRE"

Le projet développé s'intitule 444 horizons. Il interroge la manière d’être artiste aujourd’hui, de faire image. Mettre en perspective l’utilisation les matières premières, l’intérêt de l’éphémère, et de confronter les publics.

  • Les artistes du projet: Luc Médrinal, Jana Lottenburger, Judith Millot du Labo Estampe et artistes invités: Christophe Clottes, Yanaïta Araguas.
  • Durée de résidence à Nekatoenea: 3 semaines dont une en 2023 et deux en 2024

La compagnie Rouge Elea commence sa trajectoire en 2003 par le cirque. Depuis, le langage s’est mêlé d’une forte influence de la danse et de la parole. Elle puise sa matière dans un processus permanent d’enquêtes de terrain, de rencontres et de collectages sonores.Installée au Pays Basque en 2014, Rouge Elea est une équipe artistique transfrontalière, habile dans l’écriture en plusieurs langues, ADN de ses œuvres. La compagnie crée des spectacles principalement pour l’espace public avec une prédilection pour les arbres et les espaces naturels. La compagnie est associée au Tiers-Lieu artistique et culturel Borderline Fabrika en gare d'Hendaye, qu'elle co-pilote depuis 2016.

Le projet développé s'intitule: SAXIFRAGA, recherche artistique en territoire. “Pour amorcer cette prochaine création, nous déployons un projet d‘immersion et d’enquête en s’intéressant aux "sauvages" des zones habitées et de ses périphéries. Nous tenterons à travers une approche scientifique et ethnographique une compréhension des comportements et des habitats des saxifrages et autres plantes et espèces résistantes....Ces laboratoires seront menés avec différents types de publics dans le cadre de résidences de recherche ou de médiation: des experts, des habitants, des enfants en foyer et des adolescents comédien-danseurs. Pour chacun de ces parcours, nous inventons une manière d’aborder le thème du sauvage, qui au fil des rencontres, formera une collection de matières poétiques, scientifiques et artistiques.”

  • Les artistes du projet: Corine Cella, dramaturgie pour le cirque et le mouvement; Ander Fernandez, musicien et auteur; Espe Lopez, dramaturge et comédienne.
  • Durée de résidence: deux semaines dont une en 2023 et une en 2024




Service civique de 8 mois à Nekatoenea !

| 14 Juin 2024

Nekatoenea accueille de nombreux artistes en résidence durant lesquels ils développent le plus souvent des projets en lien avec l'environnement, le site naturel du Domaine d'Abbadia ou d'autres thématiques arts et sciences. Le/la volontaire aura pour mission d'aider à la mise en place d'actions culturelles.

lire




© Crédit photo: CPIE Littoral Basque

Retour en images sur la résidence de création d'Aurélien Mauplot

| 19 Février 2024

Aurélien Mauplot à été accueilli à Nekatoenea dans le cadre d'une résidence de recherche / création sur une durée de 4 mois, pendant laquelle il a développé différentes recherches autour de la préhistoire, l'insularité et Antoine Abbadie. Il a également pu créer de nouvelles œuvres originales au bénéfice entre autres des MONDES INVISIBLES, un ambitieux projet artistique qu’il mène en collaboration avec le Musée National de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac en Dordogne.

lire


Crédit photo: Gorri/ Le point de rosée/ La fièvre bleue (Planche de recherche pour Secrètes connivences avec le sol - 2023) / Photographies: Hélène David. Gravure: François Flamichon (détail de l’ouvrage Essai sur la minéralogie des monts pyrénéens de Pierre Palassou).; fonds du Musée basque de Bayonne).

Ongi etorri / Bienvenue Hélène David

| 05 Février 2024

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée de l'artiste photographe Hélène David en résidence de médiation et co-crétion 2024 !

lire


© Crédit photo : CPIE Littoral-basque

Ouverture de l’appel à projet Arriskua 2024/2025 !

| 22 Janvier 2024

Cette résidence de création & médiation est à destination d’un binôme : un.e artiste auteur.ice du champ de l’art contemporain et d’un.e chercheur.euse (scientifique, spécialiste du domaine environnemental ou social, géologue, anthropologue…).

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP