Le jury a choisi Ekhiñe Egiguren-Azkune
| 02 Juin 2012
Résidence d’un écrivain basque à Hendaye: le jury a choisi Ekhiñe Egiguren-Azkune
L’Institut culturel basque, dans le cadre du label « Hogei’ta », le CPIE du Littoral basque de Hendaye, et la fédération des écrivains Euskal Idazleen Elkartea ont lancé un appel à projets en commun pour organiser la résidence d’un jeune écrivain basque sur le domaine d’Abbadia, à Hendaye.
Parmi les quatre propositions de bonne qualité qui nous sont parvenues, le jury composé des représentants des trois entités a finalement choisi Ekhiñe Egiguren-Azkune, native de Saint Sébastien.
Architecte de profession, et doctorante à l’Université du Pays basque, sa grande passion est d’écrire, tout particulièrement des poèmes, et dès 14 ans, elle participe à des concours de littérature, remportant plusieurs prix (Prix Koldo Michelena, Urruzuno, concours de poésie de Pasaia, etc.).
Le travail d’écriture poétique qu’elle propose pour sa résidence à Hendaye aura comme point de départ les « Jeux floraux » (Lore jokoak), organisés au milieu du XIXème siècle par le scientifique Antoine d’Abbadie, très attaché au renouveau de la culture basque.
Cette résidence d’écrivain aura lieu du 1er octobre au 4 novembre 2012, à la ferme « Nekatoenea » de Hendaye (Domaine d’Abbadia), où un appartement et des moyens logistiques seront mis à disposition de la poétesse.
Après l’écriture des textes, des rencontres seront organisées en 2013 pour les élèves des collèges et lycées, afin de leur présenter le travail littéraire accompli à Hendaye.