le_jury_a_choisi_ekhi_e_egiguren_azkune

Le jury a choisi Ekhiñe Egiguren-Azkune

| 02 Juin 2012

Résidence d’un écrivain basque à Hendaye: le jury a choisi Ekhiñe Egiguren-Azkune

L’Institut culturel basque, dans le cadre du label « Hogei’ta », le CPIE du Littoral basque de Hendaye, et la fédération des écrivains Euskal Idazleen Elkartea ont lancé un appel à projets en commun pour organiser la résidence d’un jeune écrivain basque sur le domaine d’Abbadia, à Hendaye.

Parmi les quatre propositions de bonne qualité qui nous sont parvenues, le jury composé des représentants des trois entités a finalement choisi Ekhiñe Egiguren-Azkune, native de Saint Sébastien.

Architecte de profession, et doctorante à l’Université du Pays basque, sa grande passion est d’écrire, tout particulièrement des poèmes, et dès 14 ans, elle participe à des concours de littérature, remportant plusieurs prix (Prix Koldo Michelena, Urruzuno, concours de poésie de Pasaia, etc.).

Le travail d’écriture poétique qu’elle propose pour sa résidence à Hendaye aura comme point de départ les « Jeux floraux » (Lore jokoak), organisés au milieu du XIXème siècle par le scientifique Antoine d’Abbadie, très attaché au renouveau de la culture basque.

Cette résidence d’écrivain aura lieu du 1er octobre au 4 novembre 2012, à la ferme « Nekatoenea » de Hendaye (Domaine d’Abbadia), où un appartement et des moyens logistiques seront mis à disposition de la poétesse.

Après l’écriture des textes, des rencontres seront organisées en 2013 pour les élèves des collèges et lycées, afin de leur présenter le travail littéraire accompli à Hendaye.



Prise de vue de l'atelier, crédit photo: CPIE LB

Quand une plante envahissante devient alliée

| 07 Avril 2022

Calypso Debrot a été accueillie en résidence pendant deux semaines au mois de mars sur une proposition de l'association la réciproque, qui accompagne l'artiste tout au long d'une résidence itinérante axée sur l'art contemporain & le patrimoine. Dans le cadre de son travail artistique, Calypso Debrot mène entre autre des recherches sur le développement des pellicules 16mm à base de végétaux.

lire


Tente en laine feutrée, Natacha Sansoz, photo CPIE LB

Cayolar - recherches et récits d'une expérience de résidence transhumante

| 05 Avril 2022

Les œuvres de l'exposition trimestrielle CAYOLAR, se déploient dans la salle d'exposition de la maison de la Corniche Asporotsttipi depuis samedi 2 avril. Sorte de campement insolite, CAYOLAR est un dispositif à activer pour créer des protocoles de rencontres et qui a pris la forme d'une résidence artistique transhumante. Depuis juillet 2021 ce campement a ricoché du refuge du Larry (Urdos) à Bordeaux en passant par les Landes.

lire


Photo: Rencontre/visite d'atelier pour les salariés du CPIE LB et l'équipe des gardes

Fin d’une résidence et début d’un périple qui longe le littoral jusqu’à la Rochelle

| 30 Mars 2022

Au cours du mois de mars, Nekatoenea a accueilli Anaïs Marion en résidence dans le cadre de son projet Mégalomania (Lauréat de l’appel à projets Coopération création et territoire 2021 – Région Nouvelle-Aquitaine et réseau Astre), une résidence itinérante le long du littoral néo aquitain se déroulant de février à décembre 2022.

lire


Photo - Désordre Post développement végétal - Crédit photo Calypso Debrot

Une tentative de cueillir la lumière...

| 23 Mars 2022

Nous avons le grand plaisir d'accueillir Calypso Debrot en résidence à Nekatoenea. L’artiste est accompagnée depuis 2021 par l’association La réciproque dans une résidence itinérante de recherche, de création et de production, qui mène l’artiste à travailler le cinéma avec des procédés artisanaux et végétaux. Au travers de cette recherche, Calypso Debrot tente d’approcher une préhistoire du cinéma qui n’a pas eu lieu, ou si ce n’est dans les mouvements des ombres et du feu.

lire


Mixture/sculpture/expérimentation

Retour en résidence

| 23 Février 2022

En collaboration avec le Bureau des Recherches sidérées, nous avons le grand plaisir d'accueillir à nouveau l'auteur Léon Lachamp en résidence. Cette résidence de trois semaines s'étalera sur l'année 2022 et lui sert à travailler, ordonner et réorganiser le contenu visuel, sonore et les expérimentations plastiques du projet "Drei Liebe", œuvre composite inspirée des "Nibelungen" et de son adaptation en opéra par Richard Wagner.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP