Nahia Zubeldia, erlaitzan © Radio France - Jokin Etcheverria

Ongi etorri ! Nahia Zubeldia, lauréate de la résidence d’écriture à Nekatoenea

L'autrice, musicienne et traductrice Nahia Zubeldia a été retenue pour participer à la dixième édition de la résidence d'écrivain basque organisée par l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques. À partir de lundi 23 novembre 2020 et pendant un mois, elle investira la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour travailler sur un recueil de poèmes.

| 19 Novembre 2020

Pour la dixième année consécutive, un auteur basque participera à la résidence de création littéraire proposée par l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques (Euskal Idazleen Elkartea). Il s’agit, à travers cette initiative, de soutenir la création littéraire basque et d’offrir au lauréat les moyens lui permettant de réaliser un travail d’écriture destiné à la publication dans un lieu privilégié.

Afin de célébrer le dixième anniversaire de cette résidence de création littéraire, en 2020, les trois partenaires fondateurs ont choisi d’y associer la Elkano 500 Fundazioa de Getaria. Ainsi, cette résidence sera l’occasion de mettre en lumière le célèbre navigateur basque Juan Sebastian Elkano dans le cadre de la commémoration des 500 ans du premier tour du monde.

Cette année encore, des propositions littéraires très diverses et de grande qualité ont été soumises et le choix s’est avéré complexe. Le jury, composé d’un représentant de chaque structure partenaire, a finalement décidé d’attribuer la résidence et la bourse d’écriture qui l’accompagne à l’autrice Nahia Zubeldia. Cette Cibourienne de 37 ans écrit des textes et crée de la musique depuis de nombreuses années dans les groupes Unama et Lumi notamment. Elle a toujours été proche de l’écriture, en témoigne sa scolarité: après avoir obtenu un bac littéraire, elle étudie les sciences du langage à Bordeaux puis obtient un diplôme de traductrice-interprète à Gasteiz.

Nahia Zubeldia séjournera donc pendant un mois à la ferme Nekatoenea située sur le Domaine d’Abbadia à Hendaye, du 23 novembre au 23 décembre 2020. En se glissant dans la peau de Juan Sebastian Elkano, elle travaillera à l’écriture d’une œuvre poétique traitant de la navigation, de la curiosité des Basques, de la recherche de mondes inconnus et des multiples visages que la mer peut revêtir: "bien qu’étant la mère de mes rêves et la source de ma créativité, la mer a aussi des visages plus sombres. Ces dernières années, elle est devenue le tombeau de nombreuses personnes pleines d’espoir, et la poubelle de la planète… […] C’est à ces paradoxes que je souhaite m’intéresser, en les abordant sous le plus grand nombre d’angles possible".

Une rencontre publique avec Nahia sera prochainement organisée.

Nous vous informerons de ce nouveau RDV dans une prochaine newsletter.

Ecoutez Nahia en euskara HEMEN

Regardez le reportage de France 3 Euskal herri du 04 12 2020 ICI

L'espace de Nahia sur notre site internet ICI

infos + Institut Culturel Basque ICI

Infos + Nekatoenea, résidence d'artistes ICI

infos + Association des écrivains du Pays basque ICI

infos + Fondation Elkano 500 ICI

Crédit photo: Nahia Zubeldia, erlaitzan © Radio France - Jokin Etcheverria


NEKaTOENEA, Résidence d'artistes au Domaine d'Abbadia à Hendaye

Appel à candidatures - Résidence de création littéraire en langue basque - Automne 2021

| 08 Avril 2021

Pour la onzième année consécutive, l'Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et l’association des écrivains basques proposent une résidence de création littéraire en langue basque à Nekatoenea au Domaine d’Abbadia. Comme ce fût le cas en 2020, la résidence sera développée en partenariat avec la Fondation Mundubira 500 Elkano Fundazioa.

lire


Crédit photo: Christophe Clottes, 2020, dessin, patelles

Une dernière étape pour cloturer la résidence de création de Christophe Clottes

| 01 Avril 2021

Nous avons le grand plaisir d’accueillir à nouveau Christophe Clottes pour une période de deux semaines pour le montage de son exposition de fin de résidence "DOMAINE, corps, étendue" qui aura lieu à la maison de la corniche Asporotsttipi du 10 mars au 27 juin, mais qui ne sera malheureusement pas visible du grand public pour le moment.

lire


Crédit photo: Emmy Martens

La création transdisciplinaire s'invite au Domaine d'Abbadia

| 27 Mars 2021

Un temps de recherche et d’expérimentation autour du projet du ciné-concert DREI LIEBE* de Léon Lachamp se déroulera entre le 29 mars et le 12 avril. La résidence à Nekatoenea est axée sur les recherches d’ambiances sonores et visuelles du paysage romanesque du domaine d’Abbadia.

lire


Judith Millot, 2020, recherche pour une carte sensible

Un rendu de résidence et moment émouvant

| 25 Mars 2021

La balade sonore "Cartographie des mémoires" a eu lieu le samedi 20 mars sur le Domaine d’Abbadia sous sa forme "augmentée". Équipés d’un casque ou de simples écouteurs, d’un téléphone portable ou d’un mp3, et sous un soleil printanier, les participants ont découvert seuls ou par petits groupes, une histoire de vie touchante qui vacille entre réalité et fiction.

lire


Crédits photo : Expédition Under The Pole III - Twilight Zone Embarquement des plongeurs d’ UNDER THE POLE sur la barge du CRIOBE 2021 © Paul Duncombe/ UNDER THE POLE/ La Tonne

Au croisement de l'art, de la science et de l'écologie

| 25 Février 2021

Paul Duncombe a résidé à Nekatoenea en 2018. À la suite de sa résidence, il avait proposé En attendant l'hiver, une exposition à l'École Supérieure d'Art Pays Basque. Imprégné des préoccupations environnementales du CPIE littoral basque et des gardes du littoral que l’artiste a suivi de près durant sa résidence, Paul Duncombe nous avait invité à entrer dans son univers pour nous faire voir l’invisible, faire entendre l’inaudible grâce aux processus technologiques et numériques.

lire


MAQUIGNON-NicolasTubery-2017-collection FRAC Poitou Charentes

Nicolas Tubéry, le prochain artiste en résidence

| 04 Décembre 2020

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la sélection de l'artiste Nicolas Tubery, qui sera accueilli en 2021 à Nekatoenea pour une résidence de création de quatre mois. Le monde agricole, rural et les thématiques liées sont le sujet principal de son travail artistique de vidéaste/sculpteur.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP