Du Landart avec l'école élémentaire de la ville, Hendaye
Le Landart se décline ici en six séances et sur différentes thématiques comme par exemple: remplir le vide, tracer les contours, créer des formes géantes...afin que les enfants expérimentent en groupe ou seul. L'importance est de faire avec ce qu'on trouve dans la nature et de passer un moment ludique ensemble.
| 25 Juin 2019
Le Landart se décline ici en six séances et sur différentes thématiques comme par exemple: remplir le vide, tracer les contoures, créer des formes géantes...afin que les enfants expérimentent en groupe ou seul. L'importance est de faire avec ce qu'on trouve dans la nature et de passer un moment ludique ensemble autour de la création d'oeuvres insitu et éphémères.
Les séances se sont déroulés sur le Domaine d'Abbadia, à la plage d'Hendaye et autour de l'école:
Introduction sur le Landart
- Dans le bois Oihan TikkiÀ¢'€'" "Combler le vide". Il s'agissait de remplir les espaces vides entre les branchages des arbres et arbustres avec des bouts de branches trouvés sur place. Travail de précision/de patience/d'équilibre en petits groupes.
- Sur les chemins "Lignes, contours, formes". Autour de la ferme Nekatoenea nous avons "dessiné" des lignes, contours et des formes avec des coquillages, des prunes vertes trouvées par terre et des fleurs du grenadier fraichement tombées. Travail en petits groupes pour mettre en évidence les traces et formes existantes.
- Dans la crique "Vue d'en haut". Nous sommes descendu dans la crique Erdikura pour créer des spirales géantes avec du bois flotté et des gros cailloux. Nous avons profité pour remonter du bois pour une autre séance.
- À la plage d'Hendaye "Avant que la marée efface tout". Nous avons tracer ensemble des lignes géantes avec de petits sauts de sable et des algues et avons expérimenté en individuel la construction de modules en équilibre.
- Devant la ferme "Du plat au volume". Nous avons crée deux œuvres collectives en relief et en volume avec le bois flotté ramassé au préalable. Un "serpent" se faufilant sous les arbustres et un cylindre ont été réalisés en utilisant une technique d'assemblage et d'équilibre.
- Autour de l'école "Un habitat pour un oiseau". Nous avons exploré la zone autour de l'école, et sommes descendus au port Caneta. Les enfants ont imaginé des nids pour les oiseaux de la baie de la Bidassoa. Travail en binôme.





